Recherche appliquée

En relation étroite avec des entreprises de secteurs et de tailles différents, l’IUIL développe des projets de recherche expérimentaux et appliqués.

L’objectif principal de ces projets est de développer des méthodologies pragmatiques et transférables, ainsi que des outils qui apporteront une valeur ajoutée aux entreprises impliquées dans les actions expérimentales.

L’IUIL s’est fixé comme objectif prioritaire, dans le développement de ses projets de recherche, d’atteindre des résultats transférables dans la sphère socio-économique luxembourgeoise, afin de permettre aux entreprises d’améliorer leurs performances dans la gestion de leurs activités, voire d’investiguer des approches managériales nouvelles.

De plus, les concepts qui fondent cette démarche de recherche appliquée sont non seulement étroitement liés aux caractéristiques propres à la dimension expérimentale de ces projets, mais prennent également leurs sources dans les besoins et demandes formulés par les entreprises et organisations. Ainsi donc, l’IUIL n’a pas la vocation de développer une approche de recherche théorique, mais plutôt de prendre en compte la situation réelle des entreprises.

Outre l’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les projets de recherche appliquée sont financés par les institutions nationales et européennes.

A l’IUIL, nous réalisons des travaux d’études et de recherche appliquée que nous voulons concrets, pragmatiques et rapidement transférables sur nos terrains d’action : l’éducation, la formation continue et l’ingénierie pédagogique. Sans volonté, la connaissance n’est rien. Aussi notre but n’est pas le savoir mais l’action qu’il soutient !

Dominique Pierret,
Chef de projet
Dominique Pierret,
Chef de projet