← Retour à la liste des témoignages

Gestion d'un cabinet d'avocat - M. LOPEZ & Me UEBERECKEN (Arendt & Medernach)

En quoi consiste la gestion financière ?

« La gestion financière est un instrument d’aide à la décision, essentielle pour une entreprise. C’est sur les données, qui sont récoltées de l’exploitation de la gestion financière, que se base la stratégie d’une entreprise. C’est également la gestion financière qui permet d’analyser les données financières de l’entreprise afin de mesurer sa santé et ses performances. La gestion financière s’intéresse à tous les flux financiers de l’entreprise; de leur origine à la ventilation des ressources financières de l’entreprise. La comptabilité dans son expression classique et traditionnelle, à savoir répondre aux obligations statutaires et déclaratives, constitue un outil précieux de la gestion financière, mais reste néanmoins très insuffisante au regard des vrais défis financiers de l’entreprise. »

Pourquoi se former à la gestion financière en tant qu’avocat ?

« Les cabinets d'avocats sont de nos jours soumis aux mêmes contraintes économiques que celles imposées aux entreprises de type commercial. Or, la crise économique et financière pèse lourdement sur la pratique de nombreux avocats. La baisse du pouvoir d’achat des particuliers, la chute de la rentabilité des clientèles institutionnelles, l’accroissement des concurrences internationales, la montée des effectifs de la profession, le déplacement des centres de décision budgétaire au profit des services achat, un marché imposant un processus d’industrialisation de la profession, se traduisent par une conjoncture sociologique et économique chez les avocats. La gestion au sein des cabinets d’avocats devient alors une nécessité, quelle que soit d’ailleurs la taille du cabinet d’avocats, son domaine d’activité ou d’intervention, son lieu d’implantation ou d’exercice professionnel. Pour un grand cabinet, l’enjeu consistera notamment à éviter des dérapages économiques, à prendre la mesure de gisements de nouveaux profits, à limiter les pertes et les déperditions invisibles. Pour les cabinets plus modestes, ces éléments permettront sans nul doute d’éviter que des erreurs de gestion se transforment en déficits vertigineux, voire pire encore.
Enfin, une bonne gestion financière favorisera la création de marges permettant d'améliorer la politique d'investissement et de rémunération. »

Quelles sont les spécificités de la gestion financière pour un cabinet d’avocat ? Existe-t-il des différences par rapport aux entreprises classiques ?

« Les spécificités de la gestion financière d’un cabinet d’avocat trouvent principalement ses origines dans son modèle économique, qui se caractérise notamment par un grand écart entre sa structure de dépenses et son chiffre d'affaires, nécessitant ainsi un cycle d'exploitation parfois très long entre la production du service et son paiement.
Ce qui impose un mode de financement et une gestion de trésorerie souples et solides à la fois.
De même et enfin, les efforts pour se défendre d’une image négative parfois perçue de l’avocat à l'égard de ses honoraires, appuyée par la perception d'un manque d’organisation de la profession, viennent alourdir la déjà lourde tâche d’une bonne gestion financière au quotidien. »

M Jean-Manuel LOPEZ, Directeur Administratif et Financier

Me Jean-Marc UEBERECKEN, Managing Partner

Suivez-nous