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Gérer la formation: analyser, budgétiser, organiser, évaluer - Pascal BOISSON (Intervenant)

« Il devient de plus en plus important pour une organisation de réussir son plan de formation, c’est-à-dire que les formations suivies soient efficaces et qu’il y ait une véritable applicabilité des acquis en formation en situation de travail. Trop souvent observé, les formations ne produisent pas les effets souhaités. Ce constat renvoie au travail en amont de la construction du plan de formation qui doit être un véritable travail d’ingénierie de la part du chargé de formation.

C’est pourquoi la formation proposée par l’IUIL dans certains de ses modules permet de répondre à un double objectif :

  • Traduire tout d’abord les objectifs stratégiques dans le plan de formation
  • Anticiper et identifier au mieux et de manière objective les besoins en formation en fonction des axes stratégiques de l’entreprise

Cette formation interactive et opérationnelle, associant des apports théoriques et des exercices pratiques repose sur 4 points d’entrées chronologiques. Elle permet de repartir avec de la méthode, et des outils pour mettre son travail sur la formation en amélioration continue, base d’une démarche qualité.

1er point : Traduire la stratégie dans un plan de formation

Nous observons souvent que le plan de formation n’est qu’une liste d’actions les unes derrières les autres sans un véritable fil conducteur ou surtout qui laisse apparaître les axes stratégiques de l’entreprise. C’est pourquoi, nous travaillons dans cette formation sur une matrice de réflexion qui doit aider le responsable de formation à s’entretenir avec sa direction pour accomplir cet objectif.

2ème point : Construire une politique de formation dans son environnement

Identifier la stratégie de l’entreprise pour construire un plan de formation est un point de départ, mais cela ne suffit pas, c’est aussi important de construire une politique de formation qui donnera du sens à ce qui sera mis en place et de communiquer. Cet exercice travaillé dans notre formation permet d’observer également la place du responsable de formation dans l’entreprise et de vérifier le périmètre de son action.

3ème point : Anticiper les besoins de formation

La réalité des organisations nous renvoie au principe que majoritairement, nous effectuons des formations curatives et peu préventives. Il s’agit de se mettre dans une trajectoire prospective afin de définir non pas un plan de formation annuel mais pluriannuel qui prépare l’entreprise à ses mutations. Le contexte actuel montre que les entreprises deviennent de plus en plus des organisations apprenantes. Elles construisent elles-mêmes les processus de transmission des savoirs.

4ème point : La méthodologie de recueil des besoins

Ce point demeure le point clef de la réflexion. Recueillir les bons besoins, c’est à coup sûr construire un plan de formation utile au développement des compétences.
C’est pourquoi, dans cette formation nous aborderons le rôle important des acteurs dans cet exercice et les bons outils à utiliser de manière à ce que les responsables de formation puissent exploiter correctement un certain nombre de données.

La suite du module permet d’aborder la gestion budgétaire et administrative dans son intégralité, c’est là aussi se donner des bonnes pratiques pour mettre son système de gestion et de suivi en amélioration continue (tableau de bord, calcul des indicateurs,….). »

Pascal BOISSON, Directeur chez A.F.M. CONSULTANT, Intervenant Professionnel à L’IUP Denis DIDEROT, à l’IUT de biologie de Dijon, au CNAM de Châlon-sur-Saône et pour DEMOS

Le détail sur la formation "Gérer la formation:
analyser, budgétiser, organiser, évaluer"

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