← Retour à la liste des témoignages

Gérer la formation: analyser, budgétiser, organiser, évaluer - Dominique PIERRET (Intervenant IUIL)

Tout comme la cuisine, la formation en entreprise est un art. Pour vous en convaincre, voici la recette pour « Programmer et mettre en œuvre les actions de formations » qui sera présentée durant le second module.

Quelle est cette recette ?

Pour une bonne formation, préparez le dispositif de formation. Pour cela, il vous faut une bonne analyse des besoins que vous transformerez en un projet de formation dont les objectifs seront alignés avec ceux de l’entreprise et des participants. Cette étape de la recette est fondamentale car c’est elle qui donnera tout la saveur de valeur ajoutée pédagogique de votre formation.

Incorporez ensuite un bouquet garni des ingrédients issus de la recherche en pédagogie pour adultes (andragogie) afin d’accroitre l’efficacité de votre dispositif.

Ajouter à votre préparation les contraintes organisationnelles telles que la disponibilité des participants, les supports technologiques disponibles, les modalités de transferts les plus efficaces.

À ce stade de la préparation, il vous faut sélectionner les meilleurs formateurs avec soin afin de dresser votre plat. Ces formateurs peuvent être externes et dans ce cas votre rôle sera de les repérer et de vérifier qu’ils s’accorderont bien avec votre dispositif. Vous sécuriserez l’incorporation de formateurs externes grâce à un contrat et un cahier des charges en bonne et due forme. Parfois, il est plus pertinent de recourir à des formateurs internes. Le rôle du responsable de formation sera dès lors d’exhausser la valeur pédagogique de ces formateurs internes par des conseils et un accompagnement spécifique.

Lier cette préparation avec les valeurs et les usages de votre entreprise afin qu’elle soit aussi digeste et nourrissante que possible pour votre organisation.
Voilà c’est prêt à servir.


Pour le reste du menu, jettez un regard sur notre page:

Gérer la formation: analyser, budgétiser, organiser, évaluer

Dominique PIERRET, Chef de projet à l'IUIL / Formateur

Suivez-nous