← Retour à la liste des témoignages

Encadrer une équipe dans le secteur des soins - Nadine LARSONNIER (CHL)

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre cette formation ?

Étant pure soignante et n'ayant pas suivi d'école de cadre, je voulais une formation qui puisse m'aider à progresser dans ma prise de fonction en tant que chef de service afin d'être plus performante pour répondre aux besoins de mon équipe et aux attentes institutionnelles.

Avez-vous pu utiliser les connaissances acquises dans votre travail ?

Oui, j'ai pu utiliser quelques connaissances acquises pendant la formation notamment au niveau de la gestion du stress. Mais la formation qui est très intéressante représente quand même beaucoup d'heures pour une période de 6 mois en plus de notre charge de travail et de la rédaction du projet professionnel et je pense qu'une fois qu'elle sera achevée je vais pouvoir reprendre tous les outils un par un pour pouvoir les utiliser à bon escient.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de quelque chose qui vous a été utile ?

La prise de recul dans la gestion du stress avec la respiration, le temps de pause.

Pensez-vous que la formation apporte assez d’éléments concrets ?

Oui, elle apporte beaucoup d'éléments concrets, les intervenants sont performants mais par exemple avec la formation de Pierre qui est excellente notamment avec le codéveloppement professionnel.

Etes-vous satisfait de la formation ? La recommanderiez-vous ?

Oui je suis très satisfaite de la formation et je la recommanderai à d'autres cadres.

A titre personnel, quel a été l’impact de la formation ?

Elle m'a permis de mieux visualiser le rôle du cadre, de prendre du recul et de pouvoir me projeter dans cette fonction avec une excellente boîte à outils à noter que les échanges d'expérience entre les différents participants amènent un plus non négligeable l'encadrement par votre équipe est aussi un élément qui permet de progresser tout au long de la formation.

Comment avez-vous déterminé la thématique de votre projet professionnel ?

Suite à une problématique relevée dans le service et comme je n'ai jamais fait ni réalisé de projet professionnel, j'ai profité de la formation afin de pouvoir être encadrée.

Votre projet professionnel a-t-il été mis en place dans votre institution ?
Non mon projet n'est pour le moment pas mis en place car c'est un projet à long terme mais je pense pouvoir le mettre en place fin 2017.

A-t-il eu un impact concret dans votre institution ?

Il aura un impact car il répond à une demande institutionnelle et il répond au besoin des attentes du patient et à une demande de l'équipe.


Nadine Larsonnier
Chef d'unité urgences pédiatriques et hôpital de jour pédiatrique
Centre Hospitalier de Luxembourg

Suivez-nous