← Retour à la liste des formations

Formation managériale pour le secteur hospitalier - Promotion 8

Date : 16 septembre 2019

Depuis le lancement des activités du University of Luxembourg Competence Centre en octobre 2018, les activités dans le secteur de la santé ont été développées et un pôle de compétence "Santé" a été créé. Une des formations les plus importantes du proposée par le pôle Santé du Competence Centre - en collaboration avec la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) - est la formation managériale pour le secteur hospitalier.

Success Story

La demande pour cette formation est tellement importante que pour une première fois dans les plus de 10 ans que ce projet existe déjà 2 promotions seront lancée dans la même année. En effet, la promotion 7 débutera en mars. Celle-ci étant au complet et en même temps la demande ne cessant èpas de croître, le Competence Centre et la FHL ont décidé de lancer la 8e promotion en septembre 2019!

Contexte

Le paysage hospitalier luxembourgeois a connu ces dernières années de nombreux changements qui ont été orientés par les différents plans hospitaliers. Ces différentes évolutions sont réalisées afin d’optimiser le fonctionnement du secteur et de garantir une qualité des soins aux patients. Les hôpitaux luxembourgeois se trouvent donc confrontés aux mêmes contraintes que le secteur privé, qu’elles soient d’ordre organisationnel, financier ou social, mais se doivent de placer le patient au centre de leur approche managériale globale. Le secteur hospitalier met tout en oeuvre pour répondre de façon la plus adéquate possible aux conséquences de ces évolutions. Afin d’accompagner les hôpitaux dans les changements qu’ils connaissent actuellement et de rendre leur gestion encore plus efficace à l’avenir, le secteur a choisi de promouvoir le développement des compétences managériales de haut niveau auprès des cadres hospitaliers.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de mettre en évidence les spécificités du secteur hospitalier luxembourgeois afin de permettre au cadre d’identifier son rôle et ses missions, mais également de lui apporter les outils nécessaires à une gestion optimale de son équipe.

À l’issue de la formation les participants seront capables de:
  • traiter l'information relative au contexte hospitalier luxembourgeois en fonction de son environnement juridique et des différents acteurs
  • déterminer leur style de management pour optimiser la gestion de leur équipe
  • optimiser le fonctionnement de leur service à l'aide d'outils de gestion
  • gérer plus efficacement leur équipe

Public cible

Les candidats à la formation occupent ou seront amenés à occuper une fonction managériale au sein d'une institution hospitalière au Luxembourg. La sélection s'effectue sur base d'un dossier d'inscription et d'entretien individuel.

Méthodologie

Le cycle de formation comprend +/- 160 heures de formation, incluant des modalités à distance ainsi qu’un coaching personnalisé en fonction des besoins individuels de chaque participant.

Modalités pratiques

Les formations se font majoritairement en langue française, il se peut néanmoins que certaines interventions se fassent en luxembourgeois. Les journées de formation ont lieu dans les salles de cours de la Maison du Savoir sur la campus Belval.

Les frais d'inscription de 4.500 € comprennent la participation aux cours (présentiel et à distance), les supports didactiques ainsi que les déjeuners et pauses-café.
Certification
Les participants devront réaliser un projet professionnel. Un jury validera les compétences acquises via une présentation du projet réalisé. À l'issu de la formation un certificat sera délivré aux participants conjointement par le Universitiy of Luxembourg Competence Centre et la FHL.

Contacts

University of Luxembourg Competence Centre
Mélissa MOHR
Tél.: +352 26 15 92 35
Fédération des hôpitaux luxembourgeois
Sylvain VITALI
Tél.: +352 42 41 42 11


M’inscrire

Suivez-nous