← Retour à la liste des formations

Formation de l'infirmier tuteur: Promo 8

Date : 2 février 2018

Contexte

Dans une étude menée par l’IUIL en 2015, les acteurs du secteur hospitalier ont exprimé un certain besoin d’amélioration de l’enseignement clinique au Luxembourg. Ainsi, le LTPS (Lycée technique des professions de santé) et l’IUIL ont développé une formation continue de type court pour les professionnels encadrant les étudiants en soins infirmiers du LTPS.

En tenant compte des spécificités contextuelles du Luxembourg, la formation vise à former les infirmiers/infirmières des hôpitaux au référentiel de compétences du LTPS, au positionnement pédagogique du tuteur, aux techniques de communication et de feedback et à l’évaluation des étudiants. La démarche est soutenue par la FHL (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois).

Objectifs de la formation




Les participants travailleront avec le "Carnet du tuteur infirmier". Ce « guide » de l’infirmier tuteur a été développé ensemble avec les participants des promotions antérieures et sera régulièrement réédité et mis à disposition des hôpitaux. Fruit des réflexions des professionnels eux-mêmes, et développé en collaboration avec les enseignants du LTPS lors de la formation, il doit soutenir et entretenir le transfert d’apprentissage issu de la formation au sein des institutions participantes.

Modalités pratiques

  • Début : 2 février 2018
  • Durée : 4 journées de formation en présentiel + 8h de travaux à distance (+ une journée de feedback 9 mois après la formation)
  • Langue : française
  • Lieu : Maison du Savoir, 2, avenue de l’Université, L-4365 Esch-Belval
  • Tarif : 350 € (supports de cours, activités e-learning et catering inclus)
Une promotion en langue allemande débutera le 17 avril 2018.

Accéder à la page de la formation en luxembourgeois / allemand

Contact

Andréa Elain (IUIL)
+352 26 15 92 27

Roland Muller (LTPS)
+352 44 11 37 47

M’inscrire

Téléchargements

Suivez-nous