← Retour à la liste des formations

Facilitateurs de justice restaurative

Date : 13 novembre 2018

--- Complet ---


Objectif

Cette formation a pour objet de former un certain nombre de vacataires afin qu’ils soient capables et habilités à mener des médiations de justice restaurative.

Public cible

La formation est destinée aux personnes disposant des titres et accréditations de médiateur au Luxembourg et aux personnes ayant suivies une formation initiale universitaire en criminologie, sciences sociales, psychologie ou toutes autres disciplines préparant à la compréhension des relations interpersonnelles complexes.

Learning Outcomes

Cette formation a pour objectif que les participants soient capables de :

  • positionner la médiation restaurative au Luxembourg dans son contexte juridique et social.
  • Comprendre et adopter la posture de médiateur dans la globalité de ses facettes
  • mettre en place une médiation restaurative.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 400 €. Ceux-ci couvrent les frais de repas lors des journées complètes de formation en présentiel, les supports de cours et l’accès à la plateforme pédagogique.

Modalités pratiques

Le dossier d’inscription est à renvoyer complété et signé à University of Luxembourg Competence Centre. Les participants devront y joindre les conditions générales de la formation signées ainsi que l’arrêté ministériel prouvant leur agrément de médiateur.

L’inscription définitive aura lieu après un entretien individuel avec la commission de sélection de la formation.

Demande d’agrément aux fonctions de facilitateur en justice restaurative

La demande d’agrément aux fonctions de facilitateur en justice restaurative doit être adressée au Ministère de la justice et accompagnée des documents suivants:

  • Un extrait de casier judiciaire, sinon une autre pièce, prouvant que l’intéressé présente des garanties d’honorabilité
  • Une pièce délivrée par une autorité compétence prouvant que la personne a la jouissance des droits civils et l’exercice des droits politiques
  • La preuve qu’elle a suivi avec succès une formation spécifique en justice restaurative


Ci-dessous vous trouverez le formulaire d’inscription ainsi que le dépliant avec le dispositif pédagogique et le planning.

Contact

Andréa Élain
Chef de projet
+352 26 15 92 32
andrea.elain@competence.lu

M’inscrire

Téléchargements

Suivez-nous