← Retour à la liste des conférences

Journée de suivi des tuteurs infirmiers

Date : 21 juin 2018

Retracer les expériences

Pour une bonne partie des participants de la 2e journée de suivi de la formation pour infirmiers tuteurs, c'était l'occasion d'échanger sur leurs expériences faites sur le terrain après avoir été formées au tutorat.
L'IUIL, en collaboration avec le LTPS, a mis en place une formation pour les professionnels encadrant les étudiants en soins infirmiers lors de leurs stages dans les hôpitaux. Dans le cadre de cette formation, une fois par an, tous les tuteurs ayant fait la formation sont invités à un workshop lors duquel l'échange joue un rôle primordial.

Cette année, le concept de cette rencontre prévoyait de retracer les expériences de tutorat d'un point de vue du stagiaire sous forme d'une "experience map". Pour une première fois, les participants du workshop étaient aussi rejoints par des professeurs LTPS afin d'enrichir les discussions.

...et "mon rôle" dans tout cela?

Une 60aine de personnes s'est retrouvée dans les locaux du Fonds Belval pour parler de leurs expériences depuis la formation. Le but était de trouver des points d'amélioration dans ce qui est pratiqué sur le terrain. À côté du ressenti commun que l'étudiant est à (re)placer au centre, il s'agissait avant tout pour chacun de se rendre compte de leur rôle dans le processus et comment chaque acteur peut contribuer au bon fonctionnement de l'enseignement clinique.

Un des résultats de cette journée de suivi sera la production de posters illustrant le rôle des tuteurs, des enseignants mais aussi celui des stagiaires. Fruits des discussions et travaux menés, ces affiches serviront dans les différents établissements pour faciliter la compréhension du fonctionnement de l'enseignement clinique.

Merci à toutes les personnes qui ont contribuées au bon fonctionnement de la journée et voici une première impression du workshop sous forme de vidéo:

Journée de suivi - LTPS - Infirmier tuteur

Click me :-)

Suivez-nous