← Retour aux archives Témoignages ↓

Formation managériale pour le secteur hospitalier

Date : 25 février 2016

Le contexte de la formation

L’évolution du contexte socio-économique du Grand-Duché fait que les hôpitaux luxembourgeois se trouvent aujourd’hui confrontés aux mêmes contraintes que le secteur privé, qu’elles soient d’ordre organisationnel, financier ou social, mais se doivent de placer au centre de leur approche managériale globale, le patient, personne responsable avec des attentes quant à la qualité des prestations à recevoir par rapport à son bien le plus précieux, sa santé.
Le secteur hospitalier met tout en œuvre pour répondre de la manière la plus adéquate aux conséquences de cette évolution. Afin d’accompagner les hôpitaux dans les changements qu’ils connaissent actuellement et de rendre leur gestion encore plus efficace à l’avenir, le secteur a choisi de promouvoir auprès des cadres hospitaliers le développement des compétences managériales de haut niveau.
C’est dans ce contexte que l’IUIL et la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) collaborent depuis plus de 10 ans à la conception et à la promotion d’une formation managériale entièrement dédiée au secteur hospitalier luxembourgeois.
La 5e promotion débutera le 25 février 2016 dans les locaux de l’IUIL à la Maison du Savoir à Esch/Belval.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à une séance d'information qui aura lieu le mercredi 9 décembre 2015 à 17h30 dans les locaux de la Maison du Savoir.
Inscrivez-vous par email à l'adresse suivante: melissa.mohr@iuil.lu

L’organisation de la formation

Le cycle de formation comprend 140 heures de formation ainsi qu'un coaching personnalisé en fonction des besoins individuels de chaque participant. Afin d’assurer l’acquisition des connaissances lors de la formation, les participants devront réaliser un projet professionnel qui sera présenté devant un jury pour valider le transfert des compétences durant ce cycle.

Les objectifs de la formation

La formation a pour objectif de mettre en évidence les spécificités du secteur hospitalier luxembourgeois afin de permettre au cadre d'identifier son rôle et ses missions, tout en lui fournissant les outils nécessaires à la gestion optimale de son équipe.


Le public cible

Les candidats à la formation occupent ou seront amenés à occuper une fonction managériale dans les domaines des soins, de la logistique, de l'administration, de la pharmacie ou autre au sein d'une institution hospitalière au Grand-Duché.
L'admission s'effectue sur base de la remise d'un dossier d'inscription et d'un entretien individuel.
Attention: la date limite pour votre inscription est le 15 janvier 2016 !

Vous pouvez aussi télécharger la brochure et le planning de la formation ci-dessous et n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Contact à l’IUIL

Mélissa Mohr
Tél.: +352 26 15 92 35

Isabelle Marujo
Tél.: +352 26 15 92 17

Christian Weibel
Tél.: +352 26 15 92 44

Téléchargements

Galeries

Témoignages

Suivez-nous