Le projet Qualiform

Face à la montée du chômage et à la disparition de nombreux emplois, le renforcement de l’adaptabilité de la population active demeure un facteur important de compétitivité pour le Luxembourg. Compte tenu des mutations socio-économiques, le développement des compétences tout au long de la vie est primordial afin de garantir une employabilité durable des actifs mais aussi de permettre aux demandeurs d’emploi de revenir sur le marché du travail.
Ainsi, la formation tout au long de la vie joue un rôle clé.
Le projet « Qualiform » a comme objectif de s’interroger sur les moyens à mettre en oeuvre pour garantir une meilleure qualité des formations continues au Luxembourg.

Dans ce cadre, l’IUIL a mené deux études scientifiques sur le sujet afin d’identifier des solutions directement applicables sur le terrain. Alors que la première a servi à déterminer les compétences dont devrait disposer le formateur pour délivrer une prestation de qualité, la deuxième a cherché à comprendre, via une revue exhaustive de la littérature, comment l’environnement de travail et le rôle de l’apprenant pouvaient influencer positivement la formation dans l’entreprise.


À la question initiale "Comment garantir une meilleur qualité des formations continues au Luxembourg ?" s'est ajoutée une nouvelle question centrale pour la 2e étude, à savoir:

« La formation peut-elle rendre l'organisation apprenante ? »

Le rapport de cette 2e étude est accessible en trois versions:

Button Outil Qualiform del'IUIL

Contact à l'IUIL

Gabriel VAN BUNNEN
Tél.: +352 26 15 92 36

Téléchargements

Témoignages

Suivez-nous