L’Observatoire des Compétences

Pour une identification rapide et efficace des besoins en formation (initiale et continue) dans les entreprises et les administrations.

« Si votre entreprise fonctionne aujourd’hui comme il y a cinq ans, alors vous avez certainement des problèmes. » Confronté à la dure réalité économique, cette phrase doit interpeller tout responsable de formation initiale ou continue. Le but de l’observatoire des compétences est d’identifier, voire anticiper les compétences requises par les collaborateurs relevant d’un secteur d’activité particulier afin de permettre l’amélioration de l’offre de formation initiale continue mais aussi voire le développement de nouvelles initiatives.

La méthodologie maintenant éprouvée par plusieurs années de travaux, consiste, pour un secteur reconnu comme pouvant être porteur en termes d’emploi, à identifier les compétences attendues par le marché du travail. Les informations recueillies sont traduites en recommandations à l’attention des responsables de formation et d‘enseignement. Les secteurs investigués à ce jour sont les secteurs du commerce, des « métiers de bouche », du juridique, de la santé, du « case management », de l’insertion socioprofessionnelle, de l’agroalimentaire et des métiers « verts ».

Face à l’importance accordée aux compétences sociales au sein des entreprises de nombreux instruments de bilan de compétences sociales se sont développés. L’IUIL s’est lancé dans un ambitieux projet de test comparatif de ces instruments utilisés en recrutement, en gestion de compétences voire talent management au sein d’entreprises ou d’organismes publics, en formation initiale ou continue. L’IUIL a acquis les droits pour 4 instruments sélectionnés sur des critères précis, a appris à les utiliser, dans différents contextes pour les mettre en œuvre en partenariat au sein d’entreprises ou services publics.
Les rapports des différents projets sont téléchargeables ci-dessous.

Contact

Dominique Pierret
Tel.: +352 26 15 92 16

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