Employabilité des diplômés de l’Université du Luxembourg

Etudes pour une offre de formation universitaire durablement performante sur le marché du travail


Savoir dans quelle mesure les diplômés universitaires trouvent du travail rapidement et en adéquation avec leur formation est une information importante pour les universités. L’employabilité des étudiants est un critère fréquemment utilisé dans les classements internationaux. Le processus de Bologne favorise la mobilité des étudiants qui en citoyens européens n’hésitent pas à comparer les possibilités offertes et les débouchés des études.
Le but des travaux est ici plus ambitieux. Au-delà des éléments quantitatifs tels que les taux et délais d’insertion, le niveau de rémunération, etc. Notre objectif par le biais d’enquêtes qualitatives est de s’assurer d’une employabilité durable des diplômés de l’Université du Luxembourg par l’identification de pistes d’amélioration des curricula existants, voire l’opportunité de cursus complémentaires en formations continues.

A ce jour, cinq curricula ont été analysés dans ce projet bénéficiant du soutien du FSE : le Master académique en Droit Européen, spécialisation Contentieux Européen, le Master professionnal in Entrepreneurship and Innovation, le Bachelor professionnel en Sciences Sociales et Educatives, le Bachelor professionnel en Ingénierie et le Master académique in Psychology - Evaluation and Assessment.

Ce projet, tout en veillant à conserver le rôle de l’Université de préparation des étudiants à l’apprentissage tout au long de la vie, contribue à rapprocher le monde académique du marché du travail.

Contacts à l’IUIL

Dominique PIERRET
Tél.: +352 26 15 92 16

Téléchargements

Suivez-nous