← Back to the training list

Formation managériale pour le secteur hospitalier - Promo 6

Date: October 3, 2017

La formation est au complet!

CONTEXTE

Le paysage hospitalier luxembourgeois a connu ces dernières années de nombreux changements qui ont été orientés par les différents plans hospitaliers. Ces différentes évolutions sont réalisées afin d’optimiser le fonctionnement du secteur et de garantir une qualité des soins aux patients. Les hôpitaux luxembourgeois se trouvent donc confrontés aux mêmes contraintes que le secteur privé, qu’elles soient d’ordre organisationnel, financier ou social, mais se doivent de placer le patient au centre de leur approche managériale globale. Le secteur hospitalier met tout en oeuvre pour répondre de façon la plus adéquate possible aux conséquences de ces évolutions. Afin d’accompagner les hôpitaux dans les changements qu’ils connaissent actuellement et de rendre leur gestion encore plus efficace à l’avenir, le secteur a choisi de promouvoir le développement des compétences managériales de haut niveau auprès des cadres hospitaliers.

PRÉSENTATION

Le cycle de formation comprend +/- 143 heures de formation ainsi qu’un coaching personnalisé en fonction des besoins individuels de chaque participant. Afin d’assurer l’acquisition des connaissances lors de la formation, les participants devront réaliser un projet professionnel qui sera présenté devant un jury pour valider le transfert des compétences durant ce cycle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectif de mettre en évidence les spécificités du secteur hospitalier luxembourgeois afin de permettre au cadre d’identifier son rôle et ses missions, mais également de lui apporter les outils nécessaires à une gestion optimale de son équipe. À l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Connaître le contexte hospitalier luxembourgeois ainsi que son environnement juridique,
  • Mieux se connaître pour optimiser la gestion de ses projets et de son équipe,
  • Optimiser le fonctionnement de son service à l’aide d’outils de gestion,
  • Gérer les différents projets et son équipe.

PUBLIC CIBLE

Les candidats à la formation occupent ou seront amenés à occuper une fonction managériale dans les domaines des soins, de la logistique, de l’administration, de la pharmacie ou autre.

L’admission s’effectue sur base du dossier d’inscription et d’un entretien individuel.

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au sein du secteur hospitalier luxembourgeois,
  • Disposer d’un diplôme de niveau BAC au minimum.

MÉTHODOLOGIE

La formation est conçue en vue des spécificités du secteur de la santé luxembourgeois. L’enseignement se déroule sous forme de cours, d’exposés, de discussions, de travaux en groupes, d’études de cas, de travaux de recherche et de travaux en réseau. Certains cours sont proposés en e-learning via la plateforme pédagogique de l’IUIL.

DROIT D’INSCRIPTION

Le droit d’inscription de 3900 € comprend la participation aux cours en présentiel aux activités e-learning, les supports didactiques, le déjeuner, les pauses-café ainsi que les frais de parking.

LANGUES

La langue véhiculaire est majoritairement le français. Toutefois certaines interventions peuvent s’effectuer en luxembourgeois.

CERTIFICATION

À l’issue de la formation, un certificat sera délivré aux participants conjointement par l’IUIL et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL).

CONTACT

Isabelle Marujo
+352 26 15 92 17

Downloads

Galleries

Suivez-nous