← Zurück zur Liste

Wie digitalisiere ich meine Kurse?

Datum: 7. Mai 2019

Contexte

De plus en plus, les méthodes d’enseignement se diversifient, les supports se multiplient, la position de l’apprenant est reconsidérée. Dans les organismes de formation comme dans les écoles, les plateformes d’apprentissage en ligne sont devenues indispensables pour compléter un dispositif de formation. Parmi une pléthore de plateformes aussi appelées LMS (Learning Management System), il existe Moodle. Cette application enregistre 122 millions d’utilisateurs et est présente dans 232 pays, dont le Luxembourg où elle est bien implantée.

La formation "Digitaliser sa formation" est l'occasion de débuter avec ce système LMS non seulement bien connu, mais qui offre aussi une multitude de possibilités.

Objectif

L’objectif de la formation est d’accompagner les enseignants et formateurs dans la création et la gestion de leur(s) cours en ligne. L’accent est mis sur l’activation des apprenants et la construction collaborative de contenus. Par ailleurs, la formation vise aussi à ce que les participants s’approprient l’outil Moodle afin d’en tirer le meilleur parti en toute autonomie.

Les participants à la formation seront aussi avisés sur les techniques d’animation propres à l’apprentissage à distance. Le tutorat en ligne, l’apprentissage par les pairs et d’autres approches seront abordées afin d’outrepasser la simple « digitalisation » des contenus et plus globalement, permettre de reconsidérer les modèles pédagogiques traditionnels.

Public cible

La formation est destinée à toute personne issue de l'enseignement ou de la formation qui, par le biais des technologies numériques, souhaite faire évoluer ses pratiques, d'une part en utilisant une plateforme pédagogique, da'utre part en plaçant l'apprenant au centre du dispositif pédagogique.

Programme

  • Créer sa plateforme
  • Enrôler des participants
  • Déposer des ressources et activités
  • Évaluer et suivre la progression des participants
  • Organisation personnelle sur Moodle
  • Découverte de plugins
Modalités pratiques
Il s'agit d'un dispositif mixte en langue française, combinant ateliers en présentiel et apprentissage à distance.
Visio-conférence de lancement 7 mai 2019
Ateliers en présentiel
(2 x 1/2 journée)
13 mai et
5 juin 2019
Prix 750 € (HTVA)
Date limite pour les candidatures 2 mai 2019
Lieu de formation Maison du Savoir
2, avenue de l'Université
L-4365 Esch-sur-Alzette
Vous voulez en savoir plus sur comment dynamiser vos formations?
Jettez un coup d'oeil sur notre formation "Train the Trainer"!

Guiding the trainee in a bright, original and connected way

Contact


Dominique PIERRET
+352 26 15 92 16

ou

Martin HEYDE
+352 26 15 92 45

Anmelden

Downloads

Suivez-nous