Impact de la formation continue dans les entreprises (ROI)
Contexte
Les entreprises luxembourgeoises nécessitent de plus en plus de ressources humaines hautement qualifiées. Dans ce contexte, des investissements efficaces en formation continue sont devenus indispensables.
Les entreprises luxembourgeoises semblent manquer d’instruments efficaces pour évaluer l’impact à moyen et long termes des programmes de formation. L’évaluation se limite dans la majorité des cas à une simple analyse de la satisfaction des participants. Des aspects plus cruciaux tels que l’amélioration des connaissances des participants à des programmes de formation continue, les changements de pratiques professionnelles en situation de travail consécutifs à l’apprentissage et les impacts au niveau de l’entreprise sont peu évalués.
Les actions mises en place dans le cadre de ce projet ont pour but :
Partenariat
L’IUIL réalisera ce projet en ayant recours à des experts en la matière.
Description
L’IUIL propose de réaliser un projet de recherche pour analyser la gestion et l’impact des activités de formation continue auprès d’un échantillon constitué de quelques entreprises luxembourgeoises.
Le projet sera réalisé à travers quatre phases :
Contacts à l'IUIL
Anne Debaty
Tel.: +352 - 26 15 92 36
ou
Dominique Pierret
Tel.: +352 - 26 15 92 16 / Fax : +352 - 26 15 92 28